lundi 15 octobre 2007

Shanghai la vieille ville et un aprem' a Hangzhou

Salut,
hier je me suis decide a visiter la vieille ville de shanghai ...
Celle ci est divisee en 2 partie, une partie nord et une partie sud, le tout separee par une grande avenue.
En arrivant dans la partie nord, mes premieres impression sur shanghai la superflue ne se sont pas estompees .... en fait il s'agit d'un marche geant pour touristes, avec des vieilles renovee mais au rez-de-chaussee de chacune d'elle se trouve un magasin ... ca fait un peu parc d'attraction ... dans cette partie on peut visiter le temple du dieux de la ville. Et le jardin yu un des 3 plus beaux jardins de chine, des aue je peux je mets les photos ... Apres je me suis dirige vers la vieille ville cote sud, et la c'est vraiment different, les maisons ont ete renovees, mais elles restent charmantes, une grosse partie du quartier est toujours en ravalement avec les fameux echaffaudages de bambous ... tres impressionant .... il n'y'a pas de boutiaues pour les touristes (a l'exception de une ou deux rues). Cette partie est aussi un grand marche mais plus intimiste reserve aux habitants de pekin avec beaucoup de fruits et legumes, une partie japonaiseries avec tout ce que cela comporte : peluches, gadgets hi-tech dont je me demande encore l'utilite, jeux video, etc .... Et dans cette rue se cache ce que le guidu routard appel un havre de paix : le temple de confucius .... on y rentre par une grande cour qui est remplie de vendeurs de magazines d'occasion, pis on passe une petite porte, et a partir de la on se trouve dans le calme c'est vraiment agreable ...
Puis on ressort et on retrouve notre rue dediee au japoniaiserie ...
Un truc terrible dans cette rue et dans plein de petites boutiques un peu partout, ce sont les magasins de jeux video et de logiciels ... en fait ils vendent pour 15 yuans (1 euros 50) des trucs comme photoshop ou windows aui valent au moins 150 euros en france.
On peut voir aussi appuye a des camionnette de police des stands de dvd plus ou moins contrefaits sans boitiers pour gagner de la place, mais les jacquettes sont fournies prepliees et sont de bonne qualite, on peut y trouver pas mal de film pas encore sorti en france ou fraichement sorti en chine ....

Aujourd'hui j'avais decide de sauter une etape dans mon voyage et de ne pas aller a hangzhou, mais finalement en prenant pour la premiere fois mon petit dej' dans une auberge (j'ai ete decu d'ailleurs, on paye 20Y pour trois bouts de pain, un demi fruit et une tasse de lait, alors aue dans le p'tit resto d'a cote pour 5Y tu manges trois fois plus ....), j'ai rencontre deux francais aui voulaient aller a hangzhou avant de repartir en france le soir meme ... on decide d'y aller ensemble, on rate le train on prends le bus 'grace' a une dame aui nous aide mais en realite se prends une bonne comission sur les billets et zou c'est parti ...
2 heures de car, plein de cultures de the sur le bord de la route, une peniche aui essaye de passe sous un petit pont mais aui n'y arrive pas parceau'elle est trop grosse, alors elle force, ca fume, puis visiblement abandonne ( Pernault en aurait bien fait la une de son 13h00), et nous voila arrive ....
Visite d'une vieille pharmacie tres sympa, je damnde un sirop pour mon rhume et il me donne un sirop aux plante, je vous tiendrais au courant sur l'efficacite ... en tout cas il est tres bon il a gout de miel. Visite du musee de la pharmacie et ballade sur les bords du lac de l'ouest .... tres joli, pareil je poste les photos des que je peux ...
Pour les photos en fait les ordis sont proteges car dans les auberges de jeunesses plein de monde les utilisent donc pas mal de restrictions mises en places ... et puis pour changer les parametres en chinois c'est un peu dur ...

Aller bye bye ...

Aucun commentaire: